A propos de moi

Je suis devenue déficiente visuelle profonde à 36 ans et aveugle à 47 ans.

J’ai dû apprendre à percevoir mon environnement et à faire les gestes de la vie quotidienne en utilisant mes oreilles, mon nez, mes mains et une canne et un chien guide pour me déplacer. Difficile me direz-vous ? C’est comme tout, plus on pratique, plus ça devient naturel.

Si vous saviez le nombre de fois que j’ai entendu « je ne sais pas comment vous faites, je vous admire », et moi je répond « J’ai appris, c’est tout ».

La cécité est un des rare handicap, à mon sens, qui provoque plus de respect et de curiosité que de pitié, très curieux je trouve. Les gens sont épatés de me voir composer le code de ma carte bancaire alors qu’il faut juste repérer le 5 qui est signalé par un petit point… Même chose pour la synthèse vocale de mon téléphone qui est, pour eux, trop rapide, normal je l’utilise tous les jours, eux ne se posent pas la question alors qu’il repèrent la bouteille sur la table en une fraction de seconde alors que moi, je dois balayer avec ma main pendant plusieurs secondes pour la trouver…

Bref, tout ça pour dire que tout s’apprend et dans ce blog, j’espère que tous les déficients visuels partageront tous les trucs et astuces qu’ils ont appris.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s