Comment on fait quand on est déficient visuel...

Le MacBook

Quand j’ai eu mon iPhone, autant je suis passée assez rapidement à l’iPade et à l’iPod, autant, je suis restée fidèle à mon vieux PC de bureau, que j’ai affectueusement surnommé Steeve Austin, il faut dire qu’il n’a plus beaucoup de pièces d’origine car plutôt que d’en racheter un neuf, je change uniquement les pièces qui tombent en panne. Et surtout, j’ai gardé mon vieux clavier qui date de Mathusalem car s’il y a bien une chose que les aveugles n’aiment pas, c’est bien de changer de matériel et surtout de clavier même quand on est une pro de la dactylo comme moi ! J’ai acheté un PC portable alors que j’avais déjà perdu la vue, résultat des courses, c’est mon conjoint qui l’a récupéré parce que je ne me suis jamais faites à son clavier.

De plus, j’ai commencé à travailler alors que Windows n’existait pas encore, c’est-à-dire que Word n’avait pas encore de chiffre ou d’année, qu’il fonctionnait sous MSDos et sans souris(oui, je sais, je vous parle d’un temps que les moins de 49 ans ne peuvent pas connaître et je vous interdit de me traiter de vieille !). Donc autant vous dire que je connais quasiment tous les raccourcis clavier de Windows et que je suis d’une rapidité redoutable avec mes petits doigts de fée (SI, si, je vous assure).

Bref, comme j’avais besoin d’un ordinateur portable pour prendre des notes pendant mes cours et que ce n’est pas très pratique de se promener dans le métro avec un PC de bureau, je n’ai pas eu le choix, il a bien fallu que je passe au portable et comme je suis un peu Apple Adict (je l’avoue), j’ai décidé de m’offrir un MacBook. J’ai opté pour le 12 pouces qui rentre pile poil dans mon sac à main et qui ne pèse que 800 grammes .

Et franchement, j’ai été très agréablement surprise par le clavier qui est très facile à prendre en main, si l’on peux dire.

En ce qui concerne la prise en main du MacBook proprement dite, , je dois vous avouer que malgré les similitude avec un PC, il faut quand même un certain apprentissage pour naviguer et interagir avec VoiceOver, parce que autant c’est relativement facile sur un écran tactile, avec un clavier, il faut apprendre à naviguer en ayant toujours deux doigts appuyés sur les touches Contrôle et Option si on se sert exclusivement du clavier.

Si on préfère le trac pad (pavé tactile sous la barre espace et qui remplace la souris), ce dernier obéît quasiment aux mêmes gestes que l’écran tactile d’un iPhone avec, évidemment, certains gestes supplémentaires pour le MacBook, comme l’ interaction par exemple.

Pour en savoir davantage sur l’utilisation de Voiceover sur MacBook, je vous invite à aller sur la Chaîne de Luc, cliquez ici c’est une véritable mine d’or pour les déficients visuels qui veulent passer au Mac.

Les raccourci clavier sont quasiment les mêmes qu’avec un PC (Commande A pour tout sélectionner, Commande Z pour annuler la dernière manipulation, Commande W pour fermer la page en cours…), je ne vais pas tous vous les énumérer car je pense que vous avez compris le principe.

En un mot, je ne suis absolument pas déçue par mon MacBook, petit bémol pour Word et Excel qui ne sont compatibles qu’à partir de la version 2016 et qui demande un peu plus de manipulations.

 

A bientôt pour un nouveau papotage !

Et toujours mes conseils maquillage pour déficientes visuelles sur YouTube

Retrouvez-moi sur ma page FaceBook Les Mains de Babeth.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s