Comment on fait quand on est déficient visuel...

j’ai expérimenté Atlas Sonore

Le 23 mars, je me suis rendue à la station Pyramide afin d’expérimenter le nouveau guidage pour personnes déficientes visuelles via une application sur un Smartphone : Atlas sonore.

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, j’ai pris le métro avec ma chienne et en me servant de mon implant rétinien mais je ne l’ai pas utilisé pendant l’essai pour être plus concentrée car je sais que je me serai laissée distraire…

Comment ça fonctionne ?

On m’a remis un Smartphone, pour le moment l’application n’est expérimentée que sous androïde mais pas de panique, ce programme sera également disponible pour les possesseurs d’iPhone.

On m’a ensuite équipée d’un écouteur par induction osseuse, il se place derrière les oreilles et n’empêche donc pas d’entendre ce qui se passe autour de soi, le petit défaut est que ça a tendance à chatouiller à chaque fois que ça parle, mais il y a pire comme sensation…

Ensuite, il n’y a plus qu’à sélectionner la sortie que l’on souhaite atteindre, Atlas sonore nous guide alors étape par étape,  en nous indiquant d’où partir, quelle sortie prendre, si il faut emprunter un escalier, il nous précise s’il est en descente ou en montée, même chose s’il y a un escalator… et ce jusqu’à la sortie de la station, chaque fois qu’on a atteint une étape, il suffit de la valider et on passe alors à la suivante, c’est très simple.

Pour entrer dans le métro, c’est la même chose, on indique la ligne que l’on souhaite prendre et Atlas sonore nous guide jusqu’au quai.

Mises à part quelques modifications à apporter dans le vocabulaire (demi-tour droite plutôt que couloir coudé à droite) et des indications supplémentaires pour nous indiquer dans quel sens et où on arrive sur le quai, c’est vraiment bien fait.

Je leur ai toutefois suggéré de se rapprocher des instructeurs en locomotion qui connaissent vraiment le vocabulaire à utiliser et les points importants à mettre en évidence pour faciliter au maximum les déplacements des déficients visuels que ce soit avec un chien ou à la canne.

Le programme sera intégré à l’application RATP, il n’y aura donc pas besoin de réseau pour qu’il soit fonctionnel.

Franchement, j’ai hâte de pouvoir l’utiliser parce que ça ne me dérange pas de demander qu’on m’aide dans le métro, mais c’est qu’end même plus agréable d’être totalement autonome

 

A bientôt pour un nouveau papotage !

Et toujours mes conseils maquillage pour déficientes visuelles sur YouTube

Retrouvez-moi sur ma page FaceBook Les Mains de Babeth.

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s