La perte de vue

les troubles du sommeil

De nombreuses personnes aveugles souffrent de troubles du sommeil se caractérisant par des problème d’endormissement, des réveils nocturnes et des somnolence dans la journée.

En effet, n’ayant plus de notion de l’alternance jour/nuit, l’horloge biologique se met en libre court.

Cela s’explique par le fait que nous avons tous une horloge biologique, également appelée système circadien, qui nous est propre est qui peut varier de 23,9 heures jusqu’à 26 heures. Sans stimuli externe, le système circadien ne peut pas rester calé sur 24 heures, le signal le plus important étant le changement jour/nuit et nuit/jour, les aveugles ne le perçoivent plus.

Cette pathologie a même un nom : le syndrome du libre court.

Il se caractérise par des retards progressifs des horaires d’endormissements et de réveils, selon le système circadien de chacun, il peut être d’une heure par jour pour certaines personnes et de plusieurs heures par semaine ou par mois pour d’autres. Ce qui provoque des longues phases de décalage entrainant des insomnies cycliques et des somnolences dans la journée.

Pour ma part, j’ai commencé à avoir des problèmes d’endormissement il y a à peu près 10 ans mais depuis le début de l’année, je souffre d’insomnies assez importantes qui me tiennent éveillée jusqu’à 2h30 – 3h00 du matin.

Je n’ai pas encore trouvé le cycle de décalage, je vais noter  les périodes durant lesquelles j’ai des insomnies pour en parler à mon médecin, en effet, une prise de mélatonine avant l’heure normale de coucher peut aider à recaler l’horloge interne.

 

A bientôt pour un nouveau papotage !

Et toujours mes conseils maquillage pour déficientes visuelles sur YouTube

Retrouvez-moi sur ma page FaceBook Les Mains de Babeth.

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s