La perte de vue

La perte de la vue et les acouphènes

Beaucoup de personnes atteintes de rétinite pigmentaire ont également des acouphènes, un sifflement ou un bourdonnement permanent produit par le cerveau quand on perd une gamme de sons.

C’est mon cas, une acouphène est apparue dans mon oreille droite en 2011 et n’a cessé d’augmenter jusqu’en 2016, date à laquelle j’ai été obligée de porter un appareil auditif tellement elle était devenue handicapante (pour vous donner une idée, j’ai perdu 30 décibel à l’oreille droite et on commence à appareiller une personne voyante quand elle a perdu au minimum 35 décibels).

Quand je suis allée consulter un ORL spécialisé dans les acouphène, ce dernier a évoqué le syndrome de Ushuer (une rétinopathie qui combine également une perte auditive).

Affolée, j’ai rapidement obtenu un rendez-vous auprès de la conseillère en génétique de l’hôpital des 15/20 afin de savoir si ma rétinite pigmentaire pouvait être associée à une perte auditive, elle m’a rassurée et m’a expliqué que mon gène atteint (le CRB1) n’entrait pas dans cette catégorie mais elle m’a expliqué une chose qu’aucun médecin n’avait abordé jusqu’alors.

Les cellules cillées de l’oreille ressemblent énormément aux bâtonnets de la rétines et quand la maladie n’a plus de cellule à attaquer dans l’œil, elle s’attaque à ce qui s’en rapproche le plus, c’est-à-dire celles de l’oreille, et comme le cerveau n’aime pas le vide, là où il y avait un son, il produit une acouphène.

Il faut savoir que mon œil droit a été le plus rapidement atteint et j’ai perdu la quasi-totalité de sa vision au courant de l’année 2008 et que c’est mon oreille droite qui produit cette acouphène.

J’ai réussi à la faire diminuer d’intensité, sans toutefois la faire disparaitre complètement grâce à plusieurs séances d’ostéopathie, cependant, un grand stress ou une trop grosse fatigue la fait reprendre son niveau d’origine très rapidement.

Et depuis quelque temps, une acouphène apparait par intermittence dans mon oreille gauche et j’ai de plus en plus de difficulté à faire la différence entre jour et nuit avec mon œil gauche, je pense que la perte de vue totale va suivre…

 

A bientôt pour un nouveau papotage !

Et toujours mes conseils maquillage pour déficientes visuelles sur YouTube

Retrouvez-moi sur ma page FaceBook Les Mains de Babeth.

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s