Le chien guide, la canne blanche

Bonne année 2018

Ça y est, une nouvelle année commence et qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions, en ce qui me concerne, je compte utiliser de mieux en mieux mon implant rétinien et me mettre à la canne électronique.

Et puisque je parle de canne, je vais profiter de cet article pour vous parler d’une bonne résolution que certains malvoyants devraient sérieusement penser à prendre…

J’entends souvent des déficients visuels, entre autres mon frère, me dire qu’ils refusent la canne blanche car ils ne veulent pas être considérés comme des handicapés.

Je ne vais pas débattre sur le handicap, chacun le vit à sa façon mais, je vais vous dire ma façon de voir les choses : j’ai toujours détesté avoir l’air con en me cognant partout parce que je ne voyais pas les obstacles devant moi et me faire bousculer par les personnes que je croisais parce que je n’avais pas ce petit mouvement d’épaule nécessaire pour les éviter, du coup, j’arrivais stressée et fatiguée au bureau car tout déplacement me demandait énormément de concentration car j’essayais de tout anticiper.

malheureusement, je n’y arrivais pas toujours et je me suis parfois fait très mal, je me suis ouvert plusieurs fois l’arcade sourcilière avec mes lunettes en me cognant à un poteau, je suis arrivée au travail en saignant du nez parce que j’étais entrée de plein fouet dans un réverbère, je suis tombée dans une bouche d’égout dont on avait retiré la grille, je m’arrête là car la liste est loin d’être exhaustive…

et surtout, je me rappelle de la honte que j’éprouvais quand ça m’arrivais car je me demandais ce que devait penser les gens qui me voyais emplafonner un poteau ? si je me réfère à ce que moi je pensais quand j’ai pu assister à un tel spectacle, je dois avouer que malgré mas très bonne éducation, j’avais un petit ange sur l’épaule gauche qui me chuchotait « oh le pauvre » et un gros démon sur l’épaule droite qui hurlait de rire…

tout ça pour vous dire que pour moi, mieux vaut paraitre ce qu’on n’est, c’est-à-dire une personne en situation de handicap visuel qui s’assume et se déplace en toute autonomie et sécurité et qui peut éventuellement avoir besoin d’assistance plutôt que de passer pour ce qu’on n’est pas et surtout, risquer de se blesser alors qu’on peut l’éviter  si facilement.

quand on m’a parlé de la canne blanche lors d’un bilan au CRPM (Centre de Rééducation pour Personne Malvoyantes), j’ai réellement été soulagée car on me proposait une solution concrète en réponse au rétrécissement de mon champs visuel car dans la mesure où j’avais encore une bonne vision de face, je ne pensais pas à la canne blanche et mon ophtalmo n’a jamais abordé le sujet avec moi.

Une fois la rééducation terminée, mes trajets ont vraiment été facilités car je ne me cognais plus et surtout les gens faisaient attention à moi et c’est très appréciable.

Et de plus, une chose à laquelle je ne m’attendais pas, la canne blanche a rendu mes problèmes de vus concrets  pour les personnes qui me côtoyaient, en effet, j’avais beau leur expliquer que si je ne les saluais pas quand je les croisais, c’est parce que je ne les voyais pas, mais c’était difficile à comprendre car je travaillais sur un ordinateur dont les caractères n’étaient même pas agrandis, là enfin, il comprenaient que ce que je leur disais était bien réel.

alors prenez une bonne résolution pour 2018 et demandez à faire une rééducation en locomotion, vous y gagnerez en autonomie, en sécurité et surtout en dignité.

Et si vous estimez que la canne blanche n’est pas pour vous parce que vous êtes malvoyant et non aveugle, vous pouvez opter pour la canne jaune.

 

A bientôt pour un nouveau papotage !

Et toujours mes conseils maquillage pour déficientes visuelles sur YouTube

Retrouvez-moi sur ma page FaceBook Les Mains de Babeth.

 

Publicités

2 commentaires sur “Bonne année 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s