Comment on fait quand on est déficient visuel...·Le Ménage

Comment s’y retrouver dans ses produits de beauté quand on est aveugle ?

Quand on perd la vue, un des trucs les plus embêtant, enfin pour moi en tout cas, c’est de différencier sa crème de jour de sa crème de nuit ou bien l’ombre à paupière couleur champagne de celle qui est couleur taupe sans parler des rouges à lèvres ! Parce qu’en général, si on prend les produits d’une même gamme, le packaging est le même et au toucher, qu’est ce qui ressemble plus à un tube de rouge à lèvre qu’un autre tube de rouge à lèvre de la même marque ?

Comment faire alors ?

Eh bien, il faut de l’ordre et un peu de mémoire.

En ce qui me concerne, j’ai mis tout ce qui me sert matin et soir à gauche, c’est-à-dire, les hydrolats, les huiles végétales, l’aloé véra, ma crème de nuit au centre, quant à ma crème de jour et ma base de teint … elles sont à droite (bravo).

Pour la douche, même chose, shampoing, gel douche et gommage de gauche à droite sur l’étagère du haut.

Savon, gel lavant pour le visage et gel intime de gauche à droite sur l’étagère du dessous.

Si vous mettez vos produits toujours à la même place, c’est très facile de les repérer, de plus, les flacons de shampoings ressemblent rarement aux flacons de gels douche.

J’ai un rangement pour mes tubes de rouge à lèvres et je les remets toujours à la même place,, pour mes autres produits de maquillage, chaque packaging est bien identifiable.

Si vous avez des produits qui ont le même packaging, comme les rouges à lèvres, les fards à paupière ou comme c’est très souvent le cas, le pot de crème de jour et nuit d’une même gamme et que vous souhaitez les ranger ensembles, il existe une pince pour faire des étiquettes autocollantes en braille en vente sur le site de l’AVH (Association Valentin Hauï) ou directement à la boutique. Vous pouvez donc étiqueter en braille tous vos produits si vous le souhaitez, Yves Rocher propose également gratuitement des étiquettes en braille déjà prêtes pour vos produits de soins les plus courants (shampoing, crème de jour, crème de nuit, déodorant, gel douche, crème corps et gel lavant) via le site de HandicapZéro.

Pour celles et ceux qui ne lisent pas le braille, il y a toujours la solution de faire une encoche sur le couvercle de la crème de nuit ou d’un des deux fards à paupière, ou bien de toujours ranger dans le même ordre.

Le principe de l’encoche est aussi utile pour différencier votre brosse à dent si, dans la famille, tous le monde utilise la même marque. J’en profite pour faire une petite aparté au sujet du dentifrice, car quand j’ai commencé à perdre la vue, je continuais toujours à le mettre directement sur la brosse à dent (comme tout le monde me direz vous) et, le plus souvent, j’en mettais beaucoup trop ou bien c’était le lavabo qui y avait droit, quand je ne mettais pas le dentifrice sur l’envers de la brosse et non sur les poils… pour remédier à ces inconvénients, ayez votre tube personnel et prenez la dose de dentifrice directement dans la bouche, c’est beaucoup plus simple.

De même, privilégiez au maximum les flacons pompes, pour être sûre d’avoir la bonne dose de produit, car moi, avec un tube, c’est toujours trop peu et avec un flacon, c’est toujours trop !

Bon, revenons à nos moutons…

Si vous êtes comme moi, et que vous avez plusieurs parfums, pas de souci, je pense que vous pouvez faire confiance à votre nez et, de plus, mis à part chez certains parfumeurs, chaque parfums à son flacon bien différents des autres, pour cela les marques font vraiment preuve d’imagination.

Quand je pars en week-end, plutôt que d’emmener mes produits, j’utilise les échantillons que nous offrent tous les marques de cosmétiques, pour les repérer, je les range dans des pochettes étiquetées en braille pour crèmes de nuit, crèmes de jours, parfums, crèmes yeux… Ensuite, je pioche dedans quand je voyage.

 

A bientôt pour un nouveau papotage !

Et toujours mes conseils maquillage pour déficientes visuelles sur YouTube

 

Publicités

3 commentaires sur “Comment s’y retrouver dans ses produits de beauté quand on est aveugle ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s