Mes conseils beauté

Si on parlait gommage aujourd’hui ?

Pour avoir une peau nette et lumineuse, il faut la débarrasser de ses cellules mortes et pour cela, il existe le gommage ou exfoliation.

En complément de mon rituel soin quotidien, je fais un gommage deux fois par semaine.

Quand on parle gommage, tout le monde pense petits grains qui grattouillent la peau car, en général, on utilise le gommage dit mécanique.

Il en existe deux types, le masque à appliquer sur peau sèche et qu’on gomme quand il est sec et le gommage à grains à appliquer sur peau humide et qu’on émulsionne par petits gestes circulaires.

Que ce soit avec le masque ou le gommage à grains, votre peau n’est pas un meuble à poncer, alors on y va doucement ! Massez votre visage en petits gestes circulaires en évitant le contour des yeux et de la bouche, pendant 2 à 3 minutes, pour vous donner une idée de la durée, écoutez une chanson pendant votre gommage ou bien utilisez votre brosse à dents électrique, si vous en avez une bien sûr, le cycle de brossage dure 2 minutes, c’est pratique comme minuteur.

Rincez abondamment à l’eau tiède, séchez avec une serviette en tapotant doucement et continuez votre rituel habituel.

Ce type de gommage est à faire une à deux fois par semaine ou par mois selon la sensibilité de votre peau.

Il est à éviter si on a la peau grasse car ce gommage a tendance à activer les glandes sébacées, si on a de l’acné car il peut aggraver les lésions cutanées et bien évidemment si on a une peau sensible au frottements.

J’ai essayé plusieurs exfoliants à base de produis naturels, en général ce sont des fruits à coque ou des noyau d’abricots broyés, et leur défaut principal est que les grains sont trop gros et pas assez nombreux, c’est plus irritant que gommant et les gommage ayant des grains fins sont souvent à base de billes de poly éthylène qui se retrouvent dans nos canalisations et ensuite dans la nature, donc moi, je les évite.

Récemment, j’ai testé le gommage à mixer d’Yves Rocher, en voilà une idée géniale !

Le principe : un flacon avec des grains (tous d’origine naturels, que vous pouvez doser comme vous voulez et surtout mélanger au nettoyant de votre choix, donc que vous ayez la peau sèche, grasse ou normale , ce gommage sera adapté à votre type de peau et selon qu’elle est plus ou moins sensible, vous doserez les grains exfoliants, bonne idée, non ?

Moi, je l’utilise avec le gel nettoyant fraicheur peaux normales à mixtes d’Yves Rocher avec l’équivalent d’une petite cuillère à café de grains.

Le résultat : une peau nette, douce et des pores resserrés.

Autre type de gommage : le gommage chimique.

Cette fois, c’est une réaction chimique naturelle qui va éliminer les cellules mortes et les impuretés de la surface de votre épiderme. Pas besoin de gommer, on pose le masque et on attend quelques minutes avant de rincer abondamment.

Ils sont soit à base d’acide de fruits (AHA) ou composés organiques

Voici les trois plus couramment utilisés :

  • acide glycolique, issue de la canne à sucre, plutôt recommandé pour les peaux matures, les tâches de vieillesse.
  • Acide lactique, issue de la fermentation du lait ou se trouvant dans plusieurs fruits, pour les peaux ternes.
  • Acide salicylique, issue du saule, pour les peaux grasses et à imperfections.

Soit à base d’enzymes issues  de fruits souvent combiné au gommage acide :

  • Papaïne issue de la papaye,
  • Broméline, issue de l’ananas…

Dans la mesure où il ne contient pas de particules abrasives, le gommage chimique convient à tout les type de peaux et plus particulièrement aux peaux sensibles, grasses ou acnéiques.

J’ai testé Filorga Age Peel 5 lingettes pré Peel + masque gel Peel l’hiver dernier (il est d’ailleurs recommandé de ne pas en faire quelques semaines avant une exposition au soleil).

Le mode d’utilisation est assez simple, d’abord une lingette préparatrice à base d’enzymes de papaïne puis un masque gel à base d’un cocktail d’acides à laisser poser 2 à 6 minutes, puis à rincer abondamment à l’eau, à faire une fois par semaine pendant 5 semaines.

Résultat probant, sans aucune rougeur ou irritations.

 

A bientôt pour un nouveau papotage !

Et toujours mes conseils maquillage pour déficientes visuelles sur YouTube

 

Publicités

2 commentaires sur “Si on parlait gommage aujourd’hui ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s